Le premier mois
28/07/2008 00:46 par 9moistoietmoi
Les premiers signes de la grossesseSi votre cycle menstruel est régulier, le premier signe révélateur est, bien sûr, l'absence de règles. Même si vous n'avez que cinq à dix jours de retard, quelques signes inhabituels sont assez caractéristiques. Ils se manifestent avec plus ou moins d'intensité. Généralement, le matin au réveil, vous êtes "barbouillée", incapable de manger au petit-déjeuner. Vous ressentez des petits élancements dans le bas-ventre, comme si vous alliez avoir vos règles. L'envie d'uriner est plus fréquente, vos seins sont douloureux (surtout sur les côtés), ils sont plus durs et un peu plus volumineux. L'aréole, qui entoure le mamelon, est plus foncée et parsemée de petits tubercules. Enfin, vous avez tout le temps envie de dormir. |
|
|
Bien sûr, ces signes à eux seuls ne constituent pas une véritable certitude de grossesse. Dès les premiers jours de retard, votre gynécologue constatera, au toucher vaginal, que l'utérus a déjà changé de consistance (il est un peu plus mou) et qu'il a pris un peu de volume, surtout si ce n'est pas votre premier bébé. Il observera également la couleur lilas spécifique du col utérin. |
La toxoplasmose
La toxoplasmose est une infection transmise par un parasite (le toxoplasma gondii), qui se trouve dans les intestins du chat ou d'autres espèces animales, mais aussi dans la terre. On peut donc contracter la toxoplasmose en changeant la litière de son chat, en jardinant et en portant ses mains à la bouche après, ou encore en mangeant de la viande contaminée mal cuite ou des légumes souillés et mal lavés. La toxoplasmose est une maladie bénigne qui se caractérise par l'absence de symptômes ou par de simples signes grippaux. Après une première contamination, on est immunisé à vie grâce à la présence d'anticorps spécifiques dans le sang.
Toxoplasmose et grossesse
Chez la future maman, la toxoplasmose passe souvent inaperçue ou est généralement bénigne, mais elle peut contaminer le f?tus : en début de grossesse, le risque de transmission est rare mais les conséquences peuvent être graves (problèmes cérébraux, atteintes oculaires graves, fausse couche) ; en milieu et fin de grossesse, le risque de transmission est plus élevé mais les conséquences sont nettement moins graves pour le bébé, car son système immunitaire est plus efficace.
Prévention de la toxoplasmose
Il suffit de respecter des règles d'hygiène très simples : bien laver les crudités et s'abstenir d'en manger au restaurant ou dans les buffets, consommer la viande toujours bien cuite ; éviter de changer la litière du chat même si, contrairement à une idée reçue, l'animal est en fait moins contaminant que les aliments ; ne pas manipuler de terre souillée, à moins d'utiliser des gants. - bien se laver les mains régulièrement.
C’est confirmé, je suis enceinte! Afin d’assurer la santé de l'enfant à venir, mais aussi la mienne, un suivi de maternité est mis en place dès les premières semaines. Mois par mois, en voici le calendrier.
Un certain nombre d'examens et de formalités sont à effectuer impérativement au cours du premier trimestre
- 1er examen prénatal obligatoire (général et obstétrical). A l’issu de cet examen, le médecin délivre la déclaration de grossesse, document composé de 4 feuillets, qui permet à la sécurité sociale et la caisse d’allocations familiales d’ouvrir un dossier et de délivrer les documents nécessaires aux allocations et remboursements ultérieurs.
Cette déclaration doit être faite dans les 14 premières semaines. Les deux premiers feuillets (bleus) sont à adresser à la CAF, le troisième feuillet (rose) à la sécurité sociale, accompagné des feuilles de soins. La sécurité sociale vous délivrera alors un carnet de maternité qui vous suivra durant toute votre grossesse; il comporte, entre autres, les feuillets correspondant aux 8 visites médicales obligatoires. A l’issu des examens de contrôle, le 4ème feuillet (bleu) de la déclaration de grossesse sera à adresser à la CAF, ce avant la fin du 4ème mois.
- les examens de laboratoire (recherche du groupe sanguin, du facteur rhésus, de la syphilis, d'immunité vis-à-vis de la toxoplasmose et de la rubéole , examen d'urines)
- 1ère écho
C'est le 23 Juin, que j'ai effectuée ma première écho, afin de voir de combien de semaines j'étais enceinte. Résultat début de grossesse du 18 Mai 2008.
C'est le 16 Juin dernier, que la nouvelle est tombée. Test sanguin positif.
Bonjour,
Je m'appelle Emma, et j'ai créer ce blog afin de vous faire partager ma joie. Soit celle que j'ai appris le 16 juin dernier, que je vais devenir maman. Le petit bout est prévu pour le 18 Février, et durant ces quelques mois, je souhaite vous faire partager son évolution. Alors son histoire commence maintenant...